-Commençons par les sports à ne pratiquer qu’en début de grossesse :
Gymnastique, danse classique, danse rythmique, tennis et en étant non débutante. Mais pas compétition bien sûr !
Vélo si vous l’utilisez comme moyen de transport habituel mais je le supprimerais assez vite à cause du risque de chute : les automobilistes ne seront pas plus prudents vis à vis de vous ne sachant pas que vous êtes enceinte ! Vélo d’appartement oui mais en roue libre.
Voile et planche à voile toujours en étant non débutante.
Sports de ballon : volley, basket : aussi non débutante.
-Sports à éviter pour le risque de chute car qui dit chute, dit fracture et aussi risque de radios totalement interdites dans votre état :
Ski alpin et patinage : même si vous êtes une « pro », vous n’êtes pas à l’abri d’une collision !
Privilégiez alors le ski de fond en début de grossesse. A votre rythme.
Equitation : même experte, vous pouvez tomber sur un cheval vicieux et ce peut être la chute.
Escalade : même bien assurée et votre ventre vous gênera vite !
Hockey, squash, badminton sont pour moi des sports trop brutaux.Le jogging est trop « secouant » pour Bébé. Plongée interdite.
Si j’ai oublié le sport que vous pratiquez et pour lequel vous avez un doute, dite-le-moi ; il y en a tellement !
-Après ces conseils, voire ces interdictions, voici les DEUX SPORTS A PRATIQUER SANS MODERATION !
-LA MARCHE et comme j’en parlais dans le cinquième article (exercices physiques), réorganisez votre semaine pour que vos déplacements soient effectués en marchant plutôt qu’en vélo, voiture ou transports en commun : en fonction des distances bien sûr mais s’il fait beau, rien ne vous empêche de descendre un arrêt plus tôt et de faire le reste à pied …Bébé vous dira merci !
Le week-end ou en vacances, rien ne vaut une bonne promenade en forêt ou dans la mer ; les pieds dans l’eau : excellent pour la circulation des jambes ! A la montagne, les excursions sont conseillées mais en-dessous de 1500 mètres car vous êtes sensible au manque d’oxygène.
-LA NATATION +++ : en piscine couverte, extérieure ou dans la mer. Etant donné que vous disposez de différentes nages, l’idéal c’est la brasse coulée ou sur le dos ( les bras s’agitant le long du corps) .Pour les expertes ; nage indienne (sur le côté), crawl et dos crawlé mais moins en fin de grossesse pour éviter les tensions utérines.
Si la piscine n’est pas trop fréquentée, quelques minutes de « planche » avant de sortir de l’eau vous fera le plus grand bien comme relaxation…
Et de retour à la maison, vous aurez bien mérité de vous reposer blottie dans mon coussin d’allaitement »Hippocampe-Relax !»
A très bientôt pour votre avis et d’autres sujets ; j’attends vos suggestions…Isabelle
Commentaires récents