Avant tout, qu’est-ce que c’est des vergetures? Ce sont de petites stries rosées sur le ventre, parfois sur les cuisses et les seins, chez les 3/4 des femmes enceintes et apparaissant souvent au second trimestre de leur grossesse.Ces stries rosées sont en fait une destruction des fibres élastiques de la peau. Mais ce n’est pas l’apanage des femmes en général et enceintes en particulier. En effet, des hommes peuvent avoir des vergetures ainsi que des adolescents et adolescentes en surpoids et en régimes successifs…
Comme femme enceinte, vous ne pourrez empêcher leur apparition selon les nombreux dermatos que j’ai consultés durant mes 25 ans de carrière comme kiné périnatale. Par contre, on peut limiter leur développement en ne prenant pas trop de poids. Ce qui est d’ailleurs vivement conseillé aux futures mamans ! Et deux autres conseils dont j’ai déjà parlés précédemment, c’est de boire beaucoup pour hydrater la peau par l’intérieur et la recouvrir par exemple d’huile d’amande douce pour la nourrir par l’extérieur (insister sur le ventre, les cuisses et les seins surtout au moment de la montée de lait après l’ accouchement!) Au moins, si vous avez quand même des vergetures, vous n’aurez pas à vous culpabiliser car vous aurez tout fait pour limiter les dégâts !
Et vous devrez les considérer comme de petites traces d’avoir porté la vie car elles sont malheureusement irréversibles. Après votre grossesse, elles deviendront moins profondes et plus claires. D’ailleurs d’une grossesse à l’autre, vous n’aurez pas les mêmes vergetures voire pas du tout ; cela dépendra comment vous portez votre bébé : vers l’avant, en « ceinture » et de votre prise de poids.
Ce sont les surprises de la nature, il faut s’accepter telle que vous êtes tout en prenant soin de vous.Et cela veut aussi dire de profiter de mon coussin hippocampe-relax pour s’y blottir et s’y reposer :www.hippocampe-relax.com
A bientôt de vous lire !
Commentaires récents