La grossesse ne cause pas de décalcification. Par contre une carie existant avant peut-être aggravée or un foyer d’infection, même une dent malade, peut-être néfaste dans votre état. C’est pourquoi une visite chez le dentiste dès le début de votre grossesse est conseillée et prévenez-le que vous êtes enceinte pour éviter les médicaments et surtout les radios! Les minéraux et vitamines prescrits par votre gynéco vous feront du bon ( calcium et vitamine D indissociables : la seconde permettant de fixer le premier.) Il est important que vous ayez de bonnes dents puisqu’elles vous permettent de bien digérer et donc d’être bien alimentée or vous nourrissez deux personnes pendant plusieurs mois!
Je ne vais pas vous donner un cour d’hygiène bucco-dentaire mais sachez qu’il est important de se brosser les dents du « rouge vers le blanc » soit de la gencive vers la dent car l’inverse peut sensibiliser vos gencives or vous pouvez déjà être sujette aux gingivites surtout vers cinq mois de grossesse. Elles peuvent être soignées grâce aux vitamines C et P ; parlez-en à votre gynéco.
Il est conseillé de se laver les dents après chaque repas mais attendez un bon quart d’heure sinon votre bouche est en acidité du fait de la digestion (qui commence par la bouche ne l’oublions pas!) Le fil à dent est idéal pour éliminer les restes alimentaires entre les dents tout en préservant vos gencives et une bonne haleine !
Il ne vous reste plus qu’à bien vous alimenter et vous hydrater et pour plus de détails, lisez mes articles trois et quatre qui en résumé vous proposent de »manger et boire deux fois mieux mais pas pour deux ! »
Bon appétit, bonne petite promenade digestive si le coeur vous en dit et bon repos dans mon « coussin Hippocampe-Relax » : www.hippocampe-relax.com
A bientôt pour de nouveaux sujets de discussion…
Commentaires récents