Lorsque vous apprenez que vous êtes enceinte (Félicitations!); c’est la première chose à laquelle vous pouvez penser : quand allons nous être Maman et mon compagnon ; Papa ?
En fait le gynécologue ou la sage-femme va calculer pour vous : J’utilise aussi leur « cadran » que je montre en consultation quand la future Maman vient chez moi pour se préparer à l’accouchement :On part toujours du premier jour des dernières règles + 40 semaines et la date de l’accouchement apparaît.
C’est peut-être à l’annonce de cette heureuse nouvelle que vous allez recevoir votre premier cadeau bien utile durant votre grossesse : mon coussin Hippocampe-Relax : www.hippocampe-relax.com
Mais elle est située dans une zone probable d’accouchement : entre la trente huitième semaine et la quarante deuxième semaine de grossesse.Pourquoi? -Parce que l’ovulation et la fécondation dans ce cas-ci, se font plus ou moins deux semaines après la fin des règles et donc Bébé commence réellement à se développer à ce moment-là et ce pendant 38 semaines. La date des dernières règles est demandée car vous la connaissez mieux que celles de votre ovulation et votre fécondation!
-Concernant la zone post-terme (maximum deux semaines après la date théorique de votre accouchement ; si vous n’avez pas accouché), c’est une période durant laquelle on vous proposera des monitoring pour écouter le coeur de votre bébé ; hebdomadaire, pluri-hebdomadaire voire quotidien. Ce n’est absolument pas douloureux, rassurez-vous ! Pourquoi cet examen ? Parce que votre placenta, la poche nourricière de votre bébé, est prévue naturellement pour plus ou moins quarante semaines de grossesse. Passé cette période, il risque de s’autodésintégrer et donc de porter préjudice à votre Bébé. En écoutant son coeur, votre médecin ou sage-femme se rendra compte si votre enfant souffre du dépassement de terme et s’il vaut mieux intervenir soit provoquer l’accouchement ; c’est ce qu’on appelle une induction. Elle se fait toujours sur décision et responsabilité médicale en concertation avec les futurs parents.Je vous propose de vous en parler en détail dans un prochain article mais sachez que les futures Mamans actuellement accouchent plus souvent plus tôt qu’ en retard, du moins en Belgique, car elles travaillent le plus longtemps possible avant la naissance pour être le plus possible avec son Bébé ensuite… Mais ça aussi c’est un autre débat !
Commentaires récents