Normalement, vous ne pouvez pas la choisir ! Pourquoi ? Tout simplement parce que la naissance se déroule selon un mécanisme physiologique et hormonal depuis des milliers d’années qui la rend unique et mystérieuse .
En fait c’est votre Bébé qui va provoquer votre accouchement et plus particulièrement les contractions utérines qui en sont le moteur ! Comment ? Votre corps est inondé d’hormones et plus particulièrement féminines : l’oestrogène et la progestérone. Etant enceinte, l’ oestrogène est plus importante. Quand votre bébé a terminé sa croissance et que ses poumons et son système digestif sont arrivés à maturité ; bref qu’il est à terme, il va vous envoyer un signal hormonal qui va provoquer une inversion des hormones précitées et donc démarrer les contractions utérines. Le « travail » a commencé !
Si vous risquez d’accoucher plus tôt (cf article suivant), votre médecin vous prescrira de l’oetrogestan (une hormone synthétique).
S’il doit provoquer ; soit induire votre accouchement, il vous prescrira entre-autres du cynto (l’autre hormone synthétique) pour mettre en route le moteur artificiellement. La raison la plus courante est que vous dépassez votre terme et votre bébé ne le supporte pas ; le placenta n’étant plus assez nourricier ( confirmé par le monitoring cardiaque).
En pratique, comment se déroule une induction ? Vous rentrez à la maternité et la sage-femme va vous administrer localement au niveau vaginal des substances pour assouplir le col utérin. Cela peut prendre une journée ou une nuit, cela dépend quand vous rentrez à la clinique… Ce n’est pas douloureux. Ensuite (le soir ou le matin), on vous place un baxter ou une perfusion dans le bras pour vous administrer le cynto (cf plus haut) très légèrement et progressivement pour ne pas trop perturber bébé (là, ce n’est plus lui qui décide ; il a assez profité de maman!) Quand la douleur devient trop importante, vous pourrez compter sur tout l’équipe qui vous a préparée ainsi que votre compagnon, et qui seront là pour vous aider à la supporter. Ces préparations à l’accouchement sont multiples et seront l’objet d’autres articles. Ensemble vous aboutirez au plus beau moment de votre vie : la naissance de votre enfant.
En salle de travail, utilisez mon coussin Hippocampe-Relax : www.hippocampe-relax.com ; il vous soulagera beaucoup !
Commentaires récents